À télécharger

Gratuite, à télécharger : la première “Aventure dont Vous êtes le Héros” rendue accessible !

Chienlit sur chienlit

Téléchargez ici : Chienlit sur chienlit

Une aventure particulièrement courte : 50 paragraphes, quand les LDVH du commerce en comptent souvent 300 à 400. Néanmoins, les paragraphes sont plus longs, le style plus travaillé et le ton plus affuté que chez certains livres destinés à la jeunesse. Cette “Aventure Dont Vous êtes le Héros” est une uchronie (genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé) se déroulant en 1968 et en France. Ce livre-jeu possède ses règles propres et ne demande pas de lancer des dés.

L’archive contient 3 fichiers :

  • l’aventure, avec règles et feuille d’exploration
  • les règles, reprises pour consultation en parallèle du fichier de l’histoire
  • la feuille d’aventure, intitulée ici “feuille d’exploration”, reprise également.
    Le tout est fourni à la fois en format RTF et en format HTML.

Le mot de l’auteur :

“Dans le domaine où j’officie (l’Internet, et la création de sites web en particulier), l’accessibilité aux déficients visuels est un aspect qui échappe à beaucoup : c’est ainsi que la plupart des sites de la Toile sont difficilement navigables pour les déficients visuels, et la sensibilisation des ingénieurs et techniciens se fait assez doucement. Mais il est apparu qu’en littérature également, l’accessibilité n’est pas vraiment assurée, tout au moins pour un genre précis…

litteraction

Désigné par le néologisme littéraction, plus communément appelé littérature interactive, ce genre s’est fait connaître avec la collection des livres dont vous êtes le héros chez Gallimard Jeunesse dans les années 80 et 90. Aujourd’hui cependant, les nouveaux livres-jeux à être publiés se font rares (même si le genre se diversifie et devient plus adulte). Plus nombreux en revanche sont les récits interactifs mis en libre disposition sur Internet par des auteurs amateurs (dont je fais partie, et dont les œuvres sont regroupées sur le site Littéraction)

Je suis heureux d’avoir pu participer à cette initiative qui permettra peut-être à certains déficients visuels de découvrir un style de littérature qui leur était jusque là impossible d’accès.”

NB : Cette première aventure accessible s’adresse aux “grands” enfants (ados et adultes).

Et si un auteur s’intéressait aux plus jeunes, et se mettait à la rédaction d’une aventure pour eux ?
Bouteille jetée à la mer virtuelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *