Histoire

En histoire, on s’appuie sur des cartes, des frises historiques, des documents d’époque… une large iconographie illustrant les leçons.
Le texte seul est un frein à l’apprentissage, il faut pouvoir varier et adapter les supports pour l’élève aveugle aussi.

Cartes en relief

Technique de mise en relief : voir ici « le thermogonflage ».

Des cartes adaptées à télécharger pour les thermogonfler

Tsunami au Japon
Tsunami au Japon

à trouver sur les sites :

INJA

CD audio

Idées de collection :

  • « l’histoire de France pour les nuls ». 7 CD en mp3, des gaulois à nos jours
L'histoire pour les nuls
L’histoire pour les nuls
  • « l’histoire racontée aux enfants ». Chaque CD présente un personnage célèbre : Cléopâtre, Louis XIV, Napoléon…
  • Napoléon raconté aux enfants
    Napoléon raconté aux enfants

    Pensez aux émissions de radio ! La plupart sont podcastées et téléchargeables librement.

    Jeux à adapter

    1000 bornes de l’histoire

    Dujardin
    adapté par Christine H.

    1000 bornes de l'histoire de France

    Principe

    Déclinaison du jeu de 1000 bornes classiques. Les cartes km sont remplacées par des cartes d’évènements historiques à collectionner, réparties par grandes périodes de l’Histoire. Les cartes d’attaque, de défense et de coups fourrés sont des cartes « guerre », « paix », « victoire », « accord »…

    Adaptation

    • marquer les cartes en braille (abrégé, compte tenu de la longueur du texte)

    CHRONICARDS

    On the Go
    adapté par Christine H.

    Chronicards

    Les chronicards se déclinent en plusieurs thèmes, que l’on peut mélanger entre eux :

    • l’Histoire à l’école primaire
    • l’Histoire au brevet
    • l’Histoire du monde
    • les chefs d’oeuvre du Louvre

    Principe

    Exemple de règle : On distribue 3 cartes par joueur, côté recto (évènement), et une sur la table qui est le point de départ. Tour à tour, les joueurs choisissent une de leur carte et la place sur la table, chronologiquement par rapport à celles qui s’y trouvent déjà. À chaque carte posée, on retourne pour vérifier la date : si la carte a été posée à un mauvais endroit, le joueur en repioche une. Le 1er à n’avoir plus de cartes a gagné.

    On peut également jouer seul, à classer, à deviner les dates. On peut inventer des règles, par ex. faire deviner une date par approches successives (« c’est plus ! « , « c’est moins ! »)…

    Adaptation

    • marquer les cartes en braille au recto le résumé de l’évènement, en haut de la carte
    • au verso la date, en bas de la carte

    Musées

    Les musées sont de plus en plus interactifs ; on y trouve souvent des activités accessibles, et parfois du matériel :

    • à toucher : maquettes, fac similés, moulages…
    • à lire : documents ou marquages en braille
    • à écouter : audioguides

    sans oublier le talent du guide ou de l’accompagnateur qui saura rendre la visite vivante !

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