Notes au tableau

Pour que l’élève aveugle profite du tableau dans les mêmes conditions que ses camarades :
– si l’on savait ce qu’on allait écrire, on peut donner à l’élève une version transcrite en braille, dès le début
– si l’on improvise en fonction des questions des élèves, il faut que l’élève aveugle puisse prendre en note au fur et à mesure. Mais dicter ce qui est écrit au tableau demande un peu de vigilance car, sans l’image, les paroles peuvent être interprétées de plusieurs façons.
Illustrations…

Exemple 1

Entendu

a puissance n plus m sur 2

Noté

puissances variées

Au tableau

tableau puissance

Exemple 2

Entendu

Que je voie e que tu voies e s qu’il voie e que nous voyions i o n s que vous voyiez i e z qu’ils voient e n t

Noté

Que je voie, que tu voies, qu’il voie, que nous voyions, que vous voyiez, qu’ils voient.

Au tableau

subjonctif

Exemple 3

Entendu

Soit un carré de dix sur dix

Noté

Carré de 10
Carré de 10

Au tableau

tableaucarre.jpg

L’élève ne réalise pas forcément qu’il y a plusieurs solutions possibles, et dans ce cas ne demande pas d’éclaircissements.

Il ne suffit pas de fermer les yeux pour être à sa place parce qu’on a tout un référentiel visuel qui nous fait deviner à quoi ressemblent les choses, qui nous fait les imaginer.

Même l’ouïe fonctionne différemment quand elle a été associée à la vue. Par exemple, en écoutant les yeux fermés le professeur écrire un texte au tableau, il peut être évident que ce texte est une liste d’éléments. En fait, inconsciemment, on a deviné à ce bruit régulier qu’on entend sur le tableau les “retour à la ligne, tiret”.
Un élève aveugle n’a pas forcément cet automatisme. Pour lui, un tiret est fait de points braille. Peut-être qu’un jour, une fois dans sa vie, on lui a appris qu’un tiret était un petit trait horizontal, après quoi il n’a pas eu l’occasion d’en rencontrer, comme autant de piqûres de rappel. Et quand bien même, encore faudrait-il qu’il associe à ce trait horizontal le bruit fait en le traçant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *