Reconnaissance des émotions : varier (acteur) et discriminer le ton (joueur)
Joueurs
Groupe
Tous âges
Voyants et non-voyants
Matériel
Des flacons opaques (type boîtes à pellicules photo) percés de trous, et remplis d’éléments odorants : épices, cirage, fruits, cotons imbibés de parfums…, chacun en 2 exemplaires.
Règles du jeu
Un joueur sort.
Sous le contrôle de l’animateur, les autres joueurs choisissent une manière de parler, soit un adverbe (ex. : «doucement») soit «avec» (ex. : «avec agacement»).
On fait rentrer le joueur.
Le joueur pose des questions aux autres qui répondent de la manière choisie, jusqu’à ce que le joueur trouve l’adverbe ou le « avec ».
LA CAFETIÈRE
Objectifs
Affinage du vocabulaire
Développement de l’esprit logique
Joueurs
À partir de 2
École élémentaire et au-delà
Voyants et non-voyants
Matériel
Aucun
Règles du jeu
Un joueur sort.
Les autres trouvent un homophone (2 mots ayant la même prononciation mais pas la même orthographe)
En rentrant, le joueur pose une question et les autres donnent 2 réponses, par ex. pour mère/mer : Q Quel temps fait-il ?
R1 La cafetière est calme (mer)
R2 La cafetière de mon voisin a froid (mère)
Chacun devient joueur à son tour, on établit le classement en comptant le nombre de questions utilisées pour parvenir à deviner l’homophone.