Quelques idées de matériel
De l’indispensable au plus astucieux, tous les outils permettant de se familiariser avec les chiffres et le calcul
Cubarithme

Constitué d’une grille dans laquelle insérer des cubes mathématiques ou algébriques.
Les cubes se retirent facilement avec un aimant, qui souvent n’est pas fourni. Le remplacer par un élément de Géomag ou par un bâton pour Bingo aimanté.
Il existe aussi un cubarithme mécanique.

Même principe qu’une plage braille informatique mais avec une action manuelle et des picots en plastique. Chaque caractère est créé en appuyant sur les points correspondants, ce qui a pour effet de les faire ressortir en relief. Lorsque l’on appuie de nouveau, le point s’efface. Existe en version alphabet (6 points) ou numérique (4 points).
Outils de géométrie

Règles, rapporteurs, mais aussi équerres, compas… existent avec marques tactiles.
Calcul
Train à compter

Pour les plus petits, un petit train pour trier et compter les anneaux sur des tiges en bois. Sous chaque tige, le chiffre est écrit en braille.
Puzzle des chiffes

En noir et en braille, un puzzle pour associer les paires chiffre/nombre de trous/chevilles.
Boulier
Appelé abacus, ou soropan (boulier japonais), le boulier adapté comporte du feutre qui empêche les boules de glisser toutes seules.
La technique du boulier prépare au calcul mental, exerce l’esprit logique, apporte une bonne représentation des grands nombres…
et, bien maîtrisée, est d’une rapidité sans égal : un champion du boulier bat à coup sur une calculatrice électronique !
Une alternative très intéressante au cubarithme (et à sa manipulation fastidieuse…) mais qui demande une pratique et un entraînement réguliers. Rarement enseigné à l’école, on peut toujours s’y essayer en famille !
Voir : S’initier au boulier en 10 leçons
