Définition de la précocité intellectuelle

La précocité intellectuelle n’est pas seulement une affaire de performances, mais elle est surtout un état d’esprit, une manière particulière d’interroger le monde ainsi qu’une façon spécifique de se positionner dans la société.

Terminologie

Le terme «précoce» est le moins mauvais du point de vue de ses connotations. Cependant, il sous-entend qu’à un moment donné l’enfant est en avance mais qu’un jour les autres le rattraperont, ce qui est faux. Il sera toujours en avance sur les autres dans les domaines intellectuels : apprentissage, compréhension, intuition, etc… (on dit aussi surdoués, ou à haut potentiel) se caractérisent par une dyssynchronie : les différents paramètres de leur développement ne progressent pas de façon équivalente. Ils ne sont en avance que sur le plan intellectuel mais pas sur le plan psychomoteur ou affectif.

Les spécialistes : enseignants, pédagogues, chercheurs, psychologues, etc… ont mis en évidences les éléments constitutifs de la personnalité des enfants précoces, de leur comportement, et ont défini les réponses à y apporter pour leur permettre de s’épanouir sereinement, et d’exploiter leur potentiel, c’est à dire les aider à être eux-mêmes. Il s’agit de déceler la précocité de l’enfant, d’accepter sa “différence” et la faire accepter par son entourage, puis de l’aider en le positionnant dans des situations adaptées.

Les enfants à la fois intellectuellement précoces et aveugles

La situation se complique…

  • La cécité marque elle aussi le développement psychomoteur et affectif.
  • Le circuit scolaire, la spécificité du braille, les moyens et supports disponibles… sont différents et rendent difficile l’application des solutions préconisées pour les enfants voyants.
  • Voici un article sur le sujet, provenant d’une université américaine.

L’approche de cette université est d’apporter des aménagements spécifiques à la cécité à l’intérieur d’un programme conçu pour les élèves intellectuellement précoces, et non l’inverse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *