Entendre

Penser aux salons de la musique, aux boutiques d’artisanat ethniques, au spécialiste de la pédagogie musicale : Fuzeau (chaque instrument peut être écouté sur le site).

Critères de choix

  • pour les instruments de musique : choisir ceux qui sonnent juste, bannir les instruments jouets dont les notes sont plus qu’approximatives…
  • confort sonore de l’entourage (certains jouets sont très énervants à entendre pour la famille !)

Instruments du monde

Ce sont souvent de petites percussions, bien adaptées aux enfants, tant par leur taille que par la simplicité d’utilisation.

choisir son rythme

Fabriquer ses instruments. Une mine d’adresses où trouver des fiches de fabrication sur le site du musicien intervenant.

Appeaux

Le chant des oiseaux fait partie de notre quotidien sonore. beaucoup de chants peuvent être reproduits grâce à des appeaux (en soufflant dedans, par des manipulations spécifiques, ou en combinant les deux actions).

parler oiseau

Jeux de société

Boites à sons à mettre en paires, mémorys des sons… pour jouer seul ou entre amis.

jouer avec les sons

Matériel

vivre en musique

Coups de cœur

BLOCS MUSICAUX (Music Blocks)

Music Blocks
Music Blocks

Music Blocks est composé de cubes qui jouent chacun une phrase musicale de la petite musique de nuit de Mozart. Chaque face comporte une forme en relief tactilement reconnaissable qui correspond à un instrument : violon pour le rond, chant pour le rectangle, etc… Chaque cube fait entendre sa phrase musicale lorsque l’on appuie dessus, jouée par l’instrument dont la forme est située sur le dessus du cube. On écoute la totalité du morceau en appuyant sur la touche centrale. Si les cubes sont dans l’ordre, ce sera la petite musique de nuit, sinon, ce sera une composition originale qui reste plaisante à écouter.

Avec le jeu de base : blocs Mozart, Petite musique de nuit. Blocs supplémentaires :

World Music : rythmes africains, salsa latine, musique celtique.
Kids Classic : “Twinkle, Twinkle Little Star”, Cartoon Classics, et “The Wonderful Thing About Tiggers”
Surf n’ Rock : rock n’roll
Jumpin’ Jive Jazz : saxophone, clarinette, piano, do-wop vocal, 5 instruments combo, batterie
Classiques : le Mariage de figaro, l’Hymne à la joie, Casse-noisettes
Opéra : la Donna è mobile

JEU ÉLECTRONIQUE “SPEED MÉMO”

Le célèbre jeu “SIMON” (immortalisé par madame Musquin dans “le père Noël est une ordure”) n’est plus édité. On le trouve encore d’occasion, ou alors avec plus de touches, mais il existe une version “speed memo” :

Speedmemo
Speedmemo

3 des 9 jeux possibles sont accessibles non-voyants :
1er jeu (1 joueur) : Speed mémo joue une note, qu’il faut reproduire en appuyant sur la bonne touche. Puis l’appareil rejoue la note, suivie d’une 2ème. Le jeu se poursuit jusqu’à une succession de 30 notes sans erreur.
2ème jeu (2 joueurs) : Le joueur n° 1 joue la 1ère note. Le joueur n° 2 joue doit la reproduire. Le joueur 1 rejoue la note suivie d’une autre. Le joueur 2 doit reproduire la séquence et ainsi de suite jusqu’à 30 notes sans erreur
3ème jeu (1 joueur) : Avec 8 notes + 1 soupir, par appui sur 1 touche ou par appui simultané sur 2 touches voisines, composer un air (maximum 30 notes) ou jouer ceux de la notice.

MUSINI

MUSINI.jpg

Musini transforme n’importe quelle pièce ou table en salle de jeu musicale où marcher, tourner, taper ou toucher active une réponse musicale particulière. Sélection du style musicale. Musini capte la force et la vitesse de chaque vibration et y répond de façon adaptée. Pour excercer à la fois le corps et l’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *