Lire et écrire

Quelques idées de matériel

De l’indispensable au plus astucieux, tous les outils permettant de se familiariser avec les lettres et les mots

Machine Perkins

perkin's


Il existe plusieurs marques de machines à écrire en braille, mais la Perkins est de loin la plus utilisée par les écoliers français.

La dernière version, qui n’avait pas changé depuis des décennies, est sortie en France en 2010. Aucun risque de l’acheter trop tôt, elle ne changera pas avant une ou plusieurs générations d’élèves !

Fabriquer un “SurPerkins”, sorte de pupitre pour poser un livre sur la Perkins. En maths, par exemple, quand l’élève doit lire l’énoncé sur son livre, effectuer des calculs sur son cubarithme et écrire les résultats sur sa Perkins, le gain de place est appréciable !
Support antidérapant cloué sur le dessus, rebord de maintien. Sur la photo le SurPerkins est trop grand car il avait été fabriqué pour l’ancienne génération de machine.

SurPerkins

Tablette et poinçon

tablette
tablette


Il en existe de multiples modèles : à sillons, à cuvettes, avec réglette de 2 lignes séparée ou avec cellules sur toute la surface, de tous formats…

Même chose pour les poinçons, qui varient de formes, de taille, de matière…

Opter pour une tablette japonaise.

Tablette_japonaise.jpg

Dans le braille japonais, les points sont plus serrés, les cellules plus rapprochées. Rien de gênant pour des enfants braillistes dès l’enfance, et très pratique pour marquer les cartes de jeu par exemple : sur la largeur d’une carte à jouer standard, on peut caser 2 lettres de plus ; pour certains jeux ça fait toute la différence !

Efface-points

efface-point

La gomme du brailliste. Indispensable !

Gommettes

gommettes

Coller une gommette sur un texte en braille remplace le fait de souligner, d’entourer, de surligner un mot dans les exercices…

Apprendre la cellule braille

Poupée Brailline

poupée braillin


La poupée chiffon Brailline est composée de différentes textures qui permettent de développer le sens du toucher. Six gros boutons sont disposés sur son ventre selon le schéma de l’écriture braille. En les enfonçant de façon à former des lettres, l’enfant se familiarise avec l’alphabet tout en s’amusant.

Pivobraille

pivocubes


Les 63 possibilités de combinaisons de points braille sont réalisables en faisant pivoter chacun des 3 éléments du pivobraille.

Existe en version port-clé.

Pop a cell

pop a cell


Cellule braille en plastique dont chaque point peut être enfoncé dans un sens comme dans l’autre, pour créer un point braille au recto ou au verso. Permet de comprendre et d’apprendre l’écriture au poinçon, “en miroir”.

Fiches alphabet braille

fiches braille en plastiques


Série de fiches en plastique, percées à l’endroit des points braille, reproduisant les voyelles, les consonnes et quelques signes de ponctuation. 6 cylindres en bois coloré et une boîte pour y encastrer la fiche. Les fiches sont colorées en respectant les séries des positions braille (3 séries de 10 signes). Une fiche de base de 6 trous est utilisable soit pour apprendre toutes les positions soit pour en vérifier l’exactitude.

Bloc braille

bloc pour composer soi-même ses codes braille


6 pions à manipuler pour composer soi-même tous les codes braille.

Fabriquer un bloc braille avec une boîte à œufs et des balles de ping-pong.

Commencer à la Perkins

Les swing-cell

swing cell
swing cell


En faisant pivoter la cellule braille sur laquelle on a placé les chevilles nécessaires pour figurer une lettre donnée, on obtient les même chevilles en ligne pour indiquer la position des doigts sur une Perkins.

Écrire ses premiers mots

Cubarithme mécanique – lettres

cubarithme mécanique lettres


Même principe qu’une plage braille informatique mais avec une action manuelle et des picots en plastique. Chaque caractère est créé en appuyant sur les points correspondants, ce qui a pour effet de les faire ressortir en relief. Lorsque l’on appuie de nouveau, le point s’efface. Existe en version alphabet (6 points) ou numérique (4 points).

Perles alphabet braille

perles avec des lettres brailles

Chaque perle est constituée d’une lettre braille en relief au recto et de son équivalent en lettre classique gravées au verso.

Tack Tiles

taktiles.jpg


320 jetons, 4 grands supports (8 rangées de 30 places), 4 supports plus petits (4 rangées de 10 places), et une valise de rangement.

Les 320 jetons permettent toutes les possibilités de combinaisons de points du Braille.

Le kit anglais, français ou espagnol comprend 5 de chacune des 64 possibilités de combinaison. Le kit maths et le kit musique contiennent 10 des combinaisons les plus utilisées et quelques unes des moins utilisées.

Fabriquer ses Lego-braille comme indiqué sur cette page.

planche de jeu braille

D’abord conçue pour remplir des grilles de mots croisés, la planche de jeu braille peut aussi servir aux apprentis braillistes çà écrire leurs premiers mots.

Et aussi…

premiers mots

Connaître les lettres “en noir”

Lettres en bois magnétiques

lettres en noir en bois
lettres en noir en bois

Ces lettres magnétiques en bois permettent aux enfants aveugles de se faire une idée de la forme des lettres majuscules, minuscules, et des chiffres en noir.

Carte alphabet

Plaque métallique présentant en relief l’alphabet majuscule (sans accents) noir et braille, et les chiffres.

Plaque métallique présentant en relief l'alphabet majuscule noir et braille

Pochoirs pour lettres en noir

Pochoirs en reliefs de lettres en noir

Permet d’apprendre la forme des lettres en noir. Existe en majuscules et en chiffres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *