Placement, alignement

Aligner, réaliser un parcours, un arrangement… des jeux stratégiques où il est nécessaire d’anticiper les mouvements de l’adversaire et d’avoir une bonne représentation mentale de l’espace. Un bon moyen pour s’entraîner sur ces aptitudes difficiles, tout en s’amusant !
Chaque jeu est présenté avec un résumé de la règle, pour donner une idée.

Vous cherchez la règle du jeu complète ?
Un jeu vous semble adaptable mais vous n’avez pas pu ouvrir la boîte et vous aimeriez en savoir plus ?
RV sur :

AVALAM

Art of Games
adapté par Christine H.

Avalam

Principe

Chaque joueur a une couleur. À tour de rôle, on déplace un pion ou un empilement de pions inférieur à 4 pions sur un emplacement voisin. Quand aucun déplacement n’est plus possible, le joueur ayant le plus d’empilements surmontés de sa couleur a gagné.

Adaptation

Cranter le tour des d’une des deux couleurs tous les 0,5 cm, d’un sillon de 0,5 cm de large.

BLOKUS DUO

Winning moves
adapté par Christine H.

Blokus duo

Principe

Chacun à son tour place une de ses pièces de façon à ce qu’elle en touche une autre (du même joueur) par les coins, mais par aucun bord. Il faut placer le plus de pièces possibles tout en essayant d’enfermer l’adversaire.

Adaptation

Rayer l’une des 2 couleurs de pièces avec un cutter, assez profondément et en quadrillage serré.

CHALLENGE 5

MB JEUX
adapté par Christine H.

Challenge 5

Principe

Être le premier joueur à constituer dans sa couleur une des 3
combinaisons gagnantes, alignements spécifiques de bâtonnets et de cylindres pleins ou creux. Un bâtonnet et un cylindre creux de couleurs
différentes peuvent partager le même emplacement.

Adaptation

Coller une matière autour des pions jaunes, uniquement sur leur partie supérieure (celle qui dépasse quand les pions sont rangés dans leur emplacement) pour permettre l’empilement.

CHOUETTE CARRÉ MAGIC

Jean-François Loiseleux
adapté par Christine H.

Carré magic

Principe

Chacun à son tour place 1 des 7 pièces de sa couleur. Puis, le jeu continue en faisant coulisser à chaque tour une pièce dans une position voisine libre. Le 1er à fermer un carré avec 4 de ses pièces gagne.

Adaptation

Coller une matière différente par couleur, en essayant de respecter la couleur d’origine.

CITY SQUARE OFF

Gamewright
adapté par Christine H.

Square off

Principe

Pour 2 joueurs. Chacun commence avec une situation de départ différente. Puis on retourne une carte désignant une pièce et chacun doit la placer sur sa grille de façon à ce qu’elle en touche une déjà posée par au moins un côté de carré. Le premier qui ne peut plus placer la pièce tirée a perdu.

Adaptation

  • pour les rendre reconnaissables au toucher, rayer au cutter, au recto et au verso, les pièces d’une des deux couleurs (les pièces s’utilisant des 2 côtés, on ne peut pas coller de matière)
  • coller des matières sur les cartes pour faire ressortir en relief les formes des pièces.

GYMKHANA

Sentosphère
adapté par Christine H.

Gymkhana

Principe

Arriver le premier à finir son parcours tout en essayant d’empêcher l’adversaire de finir le sien.

Adaptation

Coller des bandes de matière sur les jetons rouges ou sur les blancs

Photo : velours sur les rouges) et sur les carrés du plateau

HEXAGO

Goliath
adapté par Christine H.

Hexagp

Principe

But : être former le premier un alignement de 4 de ses pions. Dans un premier temps en posant un pion à tour de rôle, puis en en déplaçant un.

Adaptation

Coller une matière différente par couleur, en essayant de respecter la couleur d’origine.

KARÉ DÉMENT

Druon
adapté par Christine H.

Karé dément

Principe

Transférer les 10 pions de sa rangée dans la rangée opposée, en les déplaçant à tour de rôle selon le principe du taquin (ou pousse-pousse).

Adaptation

  • Coller une matière différente par couleur, en essayant de respecter la couleur d’origine
  • Laisser les pions blancs vierges

LABYMASTER

MB Jeux
adapté par Christine H.

Labymaster

Principe

Faire traverser le labyrinthe à ses 5 pions en effectuant à son tour une action parmi 4 : déplacer un de ses blocs coulissants, déplacer un pion, sauter par dessus un pion adverse adjacent, déplacer le bloc central d’un cran si l’adversaire ne vient pas de le faire.

Adaptation

  • Coller une matière différente par couleur, en essayant de respecter la couleur d’origine
  • Différencier tactilement les 2 pions, par ex. en collant un élément au sommet de l’un des deux

PENTAGO

Mindtwister
adapté par Christine H.

Pentago

Principe

Chacun à son tour pose une bille de sa couleur, puis fait pivoter un des 4 mini-plateaux. Le 1er à aligner 5 billes de sa couleur, (horizontalement, verticalement ou en diagonale) a gagné.

Adaptation

  • Coller des gommettes de mousse autour des billes d’une des 2 couleurs
  • À tester (on n’a pas essayé) : rayer l’une des 2 couleurs, comme pour le Blokus Duo

PRESS UPS

Invicta
adapté par Christine H.

Press Ups

Principe

L’un des joueurs a les pions rouges, l’autre les bleus. Le 1er enfonce un bouton jaune de son choix. Puis, chacun à tour de rôle, enfonce un bouton contigu au dernier bouton enfoncé. Quand il n’y a plus de coup possible, celui qui a le plus de boutons enfoncés a gagné.

Adaptation

  • Différencier les pions en collant une matière dessus.
  • Exemple : pastille amortisseur de porte sur le rouge, gommette mousse sur le bleu, rien sur le jaune.

PUISSANCE 4

MB Jeux
adapté par Christine H.

Puissance 4

Principe

En plaçant un pion à ton de rôle, être le 1er à aligner 4 pions de sa couleur, horizontalement, verticalement ou en diagonale.

Adaptation

Coller une matière spécifique sur une des couleurs de pions, recto et verso

Photo : pastille mousse sur le jaune

Attention : il y a 2 sortes de support : celui dont les colonnes sont séparées par du plastique en continu et celui dont la séparation ne court pas tout le long, moins pratique parce que les jetons se coincent entre 2 colonnes.

Moins connus, d’autres supports se prêtent mieux à l’adaptation :

QUADS

Gigamic
adapté par Christine H.

Quads

Principe

Un joueur joue les pièces claires, l’autre les foncées. Chacun tour à tour pose une de ses pièces de façon à ce que les bords qui touchent les pièces voisines soient du même graphisme. Le 1er qui met l’adversaire dans l’impossibilité de jouer a gagné.

Adaptation

Coller une matière spécifique sur les surfaces noires ou sur les grises

Photo : velours noir
Attention : il s’agit de la première version du jeu, en plastique

SQUARES

W.H. Schaper
adapté par Christine H.

squares

Principe

Chacun à son tour place une pièce. Poser la 4ème pièce d’un carré permet de se l’attribuer en y poser un de ses pions. Celui qui en fin de partie a posé le plus de pions gagne.

Adaptation

  • Coller sur chaque intersection du plateau une perle de rocaille ou un point de colle en relief, pour empêcher les pièces de coulisser au tâtonnement
  • Remplacer les pions de marquage par des objets différentiables au toucher

TETRIS

Tomy
adapté par Christine H.

Tetris

Principe

Chacun à son tour appuie sur le bouton qui tire au sort une forme de pièce, et pose une pièce de cette forme sur son côté du plateau pour compléter les lignes. Former d’un seul coup 1, 2, 3 ou 4 lignes permet de faire avancer la séparation centrale vers l’adversaire de 1, 3, 5 ou 7 lignes. Le 1er qui est rejoint par la séparation centrale ou qui ne peut plus poser de pièce sans la toucher a perdu.

Adaptation

  • Coller sur chaque case du plateau une pastille en relief (ex : mousse amortissante) d’un diamètre plus petit que l’intérieur des éléments à poser
  • Trouver une boîte pour ranger les différents éléments par forme, pour pouvoir les piocher rapidement

Le système de roue pour tirer au sort les pièces à venir est tactile, pas d’adaptation nécessaire à ce niveau-là.

TOP THE LOT

Spear’s games
adapté par Christine H.

Top the lot

Principe

En déplaçant une par une les pièces autant de fois qu’indiqué par le jet de dé, sans pouvoir annuler les mouvements, être le premier à obtenir 3 colonnes avec ses propres pièces sur le dessus.

Adaptation

  • Fabriquer un support avec 3 trous en ligne, du diamètre des pièces
  • Coller une matière autour des pièces de l’une des deux couleurs

Fabriquer soi-même ce jeu avec des bouchons de lait.

VAGABONDO

Invicta
adapté par Christine H.

Vagabondo

Principe

Pour 2 joueurs. Les joueurs doivent placer à tour de rôle une pièce sur la grille de façon à ce qu’elle touche une pièce adverse sans en toucher une de sa propre couleur.

Adaptation

Coller sur les pièces de l’une des deux couleurs une matière reconnaissable au toucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *