Cécité et précocité intellectuelle

  • pour que ce qui est un atout ne devienne pas un handicap supplémentaire.
  • pour que la scolarisation d’un enfant à la fois aveugle et intellectuellement précoce ne soit pas le cumul de 2 parcours du combattant.
  • parce que les enfants intellectuellement précoces sont heureux et réussissent fort bien dès lors que leur milieu affectif, scolaire et social y contribue par une attitude ouverte, bienveillante et attentive.

Devant l’absence d’études sur le sujet, voici des pistes de réflexions, élaborées par un groupe constitué de parents d’enfants concernés, d’adultes à la fois intellectuellement précoces et aveugles, de psychologues et de spécialistes de chacun des deux domaines. Ces réflexions sont destinées à être approfondies, à susciter réactions, témoignages et idées de solutions.

Voici les sites d’où sont tirées les bases de réflexions sur les enfants intellectuellement précoces :

Sites

Spécialisés

Solutions scolaires

Associations

Sélection bibliographique

Le livre de l’enfant doué

Arielle Adda

Solar

L’imagerie populaire voudrait que l’on identifie l’enfant doué au premier regard : son physique, son langage, ses reparties fulgurantes, pour ne pas dire sa superbe ou son arrogance, signaleraient comme autant d’indices sûrs la haute intelligence. Bien entendu, il n’en est rien. L’un des nombreux paradoxes de l’enfant doué est au contraire que peu de chose le distingue en apparence des autres enfants, et qu’il est donc plus difficile qu’on ne le croit de le reconnaître comme tel : un QI élevé n’est pas un accessoire clinquant que l’on porte accroché sur la poitrine. Or ce premier malentendu en engendré d’autres pouvant conduire à l’incompréhension, à l’isolement; puis à l’échec scolaire et, plus largement, personnel. Le Livre de l’enfant doué s’adresse ainsi à tous les parents, aux enfants eux-mêmes – y compris quand ils sont devenus adultes -, aux enseignants, aux psychologues, pour leur donner des éléments d’analyse et leur permettre de guider, d’accompagner les enfants doués sur le chemin de l’épanouissement. En mettant l’accent non seulement sur leurs talents intellectuels, mais aussi et surtout sur leur extrême sensibilité – qui aiguise la souffrance autant que les joies -, sur leur sens de l’humour et leur imagination sans limites.

L’enfant surdoué : L’aider à grandir, l’aider à réussir

Jeanne Siaud-Facchin

Odile Jacob

Les enfants surdoués ne sont pas les petits prodiges que l’on croit. Ce ne sont pas des êtres pour qui tout est plus facile, mais au contraire, des enfants fragiles que leur différence rend plus vulnérable. Enfant surdoué, enfant en danger, pourrait-on presque dire.
Véritable éponge émotionnelle, l’enfant surdoué ne connaît pas l’insouciance qu’on prête habituellement aux jeunes années : il comprend tout, il est « branché » en permanence sur les gens, leurs émotions et le monde qui l’entoure. Son hyperréceptivité le conduit à percevoir plus que les autres les bruits, les odeurs et les informations visuelles qui sont pour lui une source permanence de vigilance. Il lui est plus difficile de construire son identité, car comment pourrait-il s’identifier à ces autres enfants qui ne lui ressemblent pas, à ces parents dont il perçoit toutes les failles, les angoisses, et dont il n’a pas toujours l’impression qu’ils peuvent le protéger. Il connaît, plus que les autres enfants, la peur et l’anxiété.
Pourtant, si les parents et les enseignants savent le comprendre, alors il saura s’épanouir et mettre à profit les immenses richesses de sa personnalité et de ses capacités.

L’enfant doué : L’intelligence réconciliée

Arielle Adda – Hélène Catroux

Odile Jacob

Comment aider un surdoué à utiliser ses capacités hors du commun ? Comment l’accompagner au quotidien, dès l’enfance ? Comment le guider, adolescent, à l’école, au lycée ? Comment faire pour qu’il s’épanouisse dans sa vie d’adulte ? Exhaustif et pratique, cet ouvrage répond aux questions sur les tests, les rapports avec l’institution scolaire, la fratrie, les autres. Et, surtout, il propose des solutions, donne des techniques, ouvre des perspectives :

  • Comment, que l’on soit parent, enseignant ou thérapeute, identifier un enfant, un adolescent, un adulte doué
  • Comment l’aider à apprivoiser son potentiel, à le gérer, à l’optimiser
  • Comment lui rendre sa confiance en lui, quand sa différence l’incline à s’extraire de la communauté
  • Comment le réconcilier avec lui-même et lui redonner le goût, la fierté de son intelligence
  • Comment accompagner les adultes, ces enfants doués non reconnus qui ont un jour la révélation de leur potentiel et sont amenés à revoir toute leur existence sous un angle nouveau

Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante

Jean-Charles Terrassier

ESF Editeur

Une analyse des particularités du développement des enfants surdoués qui permet de mieux comprendre leurs facilités et difficultés. Méthode nouvelle et complémentaire pour évaluer l’intérêt d’une prise d’avance scolaire, la méthode du QI compensé. L’inventaire proposé ici permettra aux parents et aux enseignants d’identifier la précocité d’un enfant. Ce livre les aidera à faire les bons choix éducatifs, choix toujours délicats pour ces enfants fragilisés par leur sensibilité.

  • Comment, que l’on soit parent, enseignant ou thérapeute, identifier un enfant, un adolescent, un adulte doué
  • Comment l’aider à apprivoiser son potentiel, à le gérer, à l’optimiser
  • Comment lui rendre sa confiance en lui, quand sa différence l’incline à s’extraire de la communauté
  • Comment le réconcilier avec lui-même et lui redonner le goût, la fierté de son intelligence
  • Comment accompagner les adultes, ces enfants doués non reconnus qui ont un jour la révélation de leur potentiel et sont amenés à revoir toute leur existence sous un angle nouveau

Trop intelligent pour être heureux 

Jeanne Siaud-Facchin

Odile Jacob

  • Et si l’extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ?
  • Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ?

Être surdoué est une richesse. Mais c’est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place.