Espace, mouvement

AUDIBALLES

   Objectifs

  • Suivi et passage d’instructions verbales
  • Rattrapage et envoi d’une balle aux autres
  • Développement du sens social

   Joueurs

  • 2 et plus
  • 5 ans et plus
  • Voyants et non-voyants

   Matériel

  • Un ballon (léger) en mousse de préférence, de la taille d’un ballon de volley
  • Une minuterie ou une montre qui sonne

Règles du jeu

  • Les enfants se disposent en cercle et joignent leur main.
  • L’animateur précise aux enfants quels sont leurs camarades à leur droite et à leur gauche.
  • La minuterie est placée au centre et est réglée pour sonner 1 ou 2 minutes plus tard.
  • Les enfants doivent :
    • faire passer la balle autour du cercle aussi vite qu’ils le peuvent sans la faire tomber
    • appeler la personne par son nom avant de lui faire passer la balle
  • L’enfant qui tient la balle quand la minuterie sonne sort du jeu.
  • Le jeu continue jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un joueur, le dernier : le gagnant.

Variante

Jouer avec les enfants assis par terre en cercle, pour évoluer en position debout quand le jeu s’accélère.

CHAISE TOURNANTE

   Objectifs

  • Localisation des sons

   Joueurs

  • 2 et plus
  • 5 ans et plus
  • Voyants et non-voyants

   Matériel

  • Une chaise sur roulettes (tournante)

Règles du jeu

  • Un enfant s’assied sur la chaise au centre d’un cercle formé par les autres enfants.
  • Un enfant dans le cercle tape des mains (ou siffle … ).
  • L’enfant sur la chaise doit se faire tourner pour faire face à l’enfant ayant émis le son, se lever et se diriger vers lui. C’est alors à l’autre enfant de se diriger au centre du cercle, et à s’asseoir sur la chaise.

DÉFI CORPOREL

   Objectifs

  • Apprentissage de son corps
  • Concepts spatiaux et directionnels

   Joueurs

  • 1 ou plus, plus l’animateur.
  • École primaire
  • Voyants et non-voyants

   Matériel

  • Un tapis (optionnel)

Règles du jeu

  • L’animateur lance des défis tels que : “Arriverais-tu à mettre tes épaules plus hautes que ton menton ?”
  • L’enfant tente d’accomplir la tâche.

Variantes

Ajouter des conditions telles que “sans te lever”.

DÉFI SPATIAL

   Objectifs

  • Apprentissage de son corps
  • Rapport de soi-même avec l’espace

   Joueurs

  • 1 ou plus, plus l’animateur.
  • École primaire
  • Voyants et non-voyants

   Matériel

  • Un tapis (optionnel)

Règles du jeu

  • L’animateur lance des défis tels que : “Comment peux-tu bouger de façon à ce que …?” et finit la question avec des défis tels que “…ton dos soit face au mur ? “, “ton côté gauche repose sur le tapis ?”, “…ton nez touche le mur ?”
  • L’enfant tente d’accomplir la tâche, et doit identifier et retracer par oral les mouvements qu’il a effectués.

ÉCLAT’BALLON

   Objectifs

  • Suivre des consignes.
  • Développer le sens social.

   Joueurs

  • Assez pour former deux équipes de minimum 4
  • 5 -11 ans.
  • Voyants et non-voyants

   Matériel

  • Des ballons de baudruche (autant que d’enfants, ou plus, mais alors le double ou le triple…) avec à l’intérieur des papiers avec des instructions en braille.
  • Deux sources de bruit distinctes (des cloches ou toutes autres sources sonores).

Règles du jeu

  • Les enfants forment deux équipes et se mettent à la queu leu leu, les deux lignes des deux équipes parallèles.
  • À environ 10 mètres devant chaque ligne on place une chaise.
  • À mi-distance entre les 2 chaises on place une boîte avec tous les ballons de baudruche gonflés.
  • On choisit aussi 2 endroits pour placer les cloches de chaque équipe. Et on indique l’emplacement à chaque équipe.
  • Au signal de début du jeu, le premier enfant de chaque ligne court vers la chaise, prend un ballon et s’assied dessus sur la chaise pour le faire éclater.
  • Il récupère l’instruction à l’intérieur, et effectue le défi.
  • Une fois qu’il l’a achevé, il se dirige vers sa cloche, sonne, et c’est le signal pour le deuxième enfant qui part à son tour.
  • L’équipe gagnante est celle qui finit la première.

JACQUES ET JACQUELINE

   Objectifs

  • Développement de la capacité à écouter
  • Travail de la concentration
  • Coordination des mouvements

   Joueurs

  • Groupe
  • Voyants et non-voyants

   Matériel

  • Aucun

Règles du jeu

  • Les joueurs sont debout, côte à côte
  • Quand l’animateur donne un ordre (rire, lever le bras gauche, se coucher..) en commençant sa phrase par “Jacques a dit”, les joueurs doivent exécuter l’ordre
  • Quand l’animateur commence sa phrase par “Jacqueline a dit”, les joueurs doivent faire le contraire (ex : “un pas en avant ! = faire un pas en arrière). L’animateur doit veiller à ce que les ordres soient réversibles
  • Quand l’animateur donne directement l’ordre, sans commencer par Jacques ni Jacqueline, les joueurs doivent ne rien faire Les joueurs qui se trompent sont éliminés jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un

MUSIC BASKET

   Objectifs

  • 1 ou plus.
  • Tous âges
  • Non-voyants ou yeux bandés

   Joueurs

  • Groupe
  • Voyants et non-voyants

   Matériel

  • Une grande pièce sans obstacle (comme un gymnase).
  • Un ballon pour chaque enfant.
  • Un lecteur cassette ou CD.
  • Différents CD.

Règles du jeu

  • Décrire en quoi consiste le jeu de basketball, en quoi il développe le corps, et renforce la coordination.
  • Choisir des défis simples pour les plus petits, augmenter la complexité en fonction de l’âge et de la capacité de l’enfant.
  • Sélectionner des défis parmi la liste ci-dessous, ou trouver vos propres idées.
  • Chronométrer les défis pour augmenter l’enjeu.
  • Sélectionner une musique pour aider les enfants à coordonner leurs mouvements. Elle doit être vivante mais pas trop rapide.

Défis

  • Dribbler la balle avec les 2 mains.
  • Dribbler la balle avec la main OU la main droite.
  • Dribbler la balle avec chaque main alternativement.
  • Dribbler la balle en avançant vers l’avant.
  • Dribbler la balle en avançant vers l’arrière.
  • Dribbler avec la balle derrière le dos.
  • Envoyer la balle en l’air bien droite et la rattraper. (Un adulte voyant devra être à côté). Il faut commencer par l’envoyer très peu haut.
  • Tenir la balle dans la main en marchant.
  • Tenir la balle au dessus de sa tête en marchant.
  • Tenir la balle sur son côté droit et la faire passer d’une main à l’autre en marchant.
  • Faire faire le tour de sa taille à la balle.
  • S’asseoir sur la balle.
  • Sauter en tenant la balle dans ses deux mains.
  • Tenir la balle dans ses deux mains, et les bras tendus, effectuer de larges cercles.

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