Les livres-jeux

Rubrique rédigée par Nicolas Joly et Alexis Ravel.

Les livres-jeu, souvent appelés “livres dont vous êtes le héros”, sont un genre de romans ayant pour caractéristique d’être interactifs, le déroulement de l’histoire dépendant des choix du lecteur.

Pourquoi cette rubrique ?
Parce que les LDVH peuvent être rendus accessibles – enrichissant ainsi l’éventail des ouvrages disponibles – en conservant leur intérêt ludique : ils reposent essentiellement sur du texte.

Principe

Les “Livres dont Vous êtes le Héros” se lisent en allant de paragraphe numéroté en paragraphe numéroté, au gré de nos choix, mais aussi en fonction de lancers de dés (notamment s’il y a combat).

Ils comprennent en général :

  • l’aventure elle-même
  • quelques pages de règles, pour constituer son personnage et jouer
  • la “feuille d’aventure”, pour indiquer les informations concernant son personnage, au fur et à mesure de l’histoire.

Le principal plaisir réside donc dans l’interactivité de la lecture.

Format braille

Apparemment, il n’existe pas dans le commerce de LDVH en braille. Des tentatives artisanales l’ont confirmé : un LDVH “papier”, c’est immédiatement une encyclopédie en plusieurs volumes (comme pour tout livre une fois transcrit en braille). Naviguer de paragraphe en paragraphe demande alors de passer en volume en volume.

La difficulté pratique casse finalement le plaisir du jeu.

Format électronique

Cependant, qu’en est-il d’une lecture informatique ?
Les démarches d’adaptation du Jeu de Rôles ont prouvé qu’il était tout à fait possible de rendre un livre de règle accessible, grâce notamment aux liens hypertexte.

Expérience

Rendez-Vous au 1


Cette petite communauté de passionnés crée, sur le principe des LDVH, de nouvelles histoires qui ne sont pas publiées en livre : elles circulent le plus souvent au format informatique (Word, PDF texte, etc.), sous le terme “Aventures dont Vous êtes le Héros” (le support livre n’étant plus nécessaire).
Leur abréviation en “AVH” prête à confusion avec l’association du même nom, familière aux déficients visuels. Nous ne l’utiliserons donc pas.C’est en collaboration avec “rendez-vous au 1” que nous avons donc fait un premier essai d’adaptation, et les retours sont positifs.

Vous trouverez dans les pages suivantes :

  • les détails pour rendre accessibles les LDVH
  • à télécharger, la première “aventure dont vous êtes le héros” accessible, par Alexis Ravel.