Travaux étudiants

À la recherche d’un sujet de mémoire, de thèse, de projet de fin d’étude ?

Vous trouverez ici des sujets classés par domaine de compétences. Ce sont des propositions à aménager selon vos idées et vos impératifs. N’hésitez pas à en proposer d’autres…

Projets artistiques.

ARTS PLASTIQUES

Customisation

  • habiller quelques objets du quotidien :
    • pour les égayer (machine Perkins, canne blanche…)
    • pour véhiculer un message (vêtements, accessoires…)
    • pour valoriser le braille (bijoux, accessoires avec braille dessus…)
    • ou pour faciliter l’utilisation (marquer l’envers/endroit des vêtement par ex.) en valorisant l’esthétique
  • les prendre en photo, ou les tourner en vidéo
  • rédiger des fiches explicatives (type « fiches bricolage ») pour mise en ligne sur le site, avec éventuellement des éléments graphiques à télécharger

Conception d’une série de fiches de gestes sociaux

  • à partir de l’inventaire de gestes présent sur le site (ici), choisir une série et réaliser des schémas simplifiés, au trait
  • tester les schémas mis en relief (par thermogonflage ou autre technique à proposer) pour corrections/validations

Les schémas serviront de support pour aider à la compréhension des gestes, et à leur mémorisation après une éventuelle séance de formation

DESIGN

Aménager l’espace et les objets pour pallier les difficultés d’organisation et de repérage générées par la cécité.

Le bureau

Aménager l’espace où l’enfant fait ses devoirs

  • résoudre la contradiction :
    • les choses disparaissent de la « vue avec les mains » dès qu’on en perd le contact tactile ; il faut se souvenir de l’agencement des lieux, de la structure des meubles, de la place des objets… Plus l’espace à gérer est grand, plus l’effort de mémoire, de concentration, de représentation mentale, est difficile
    • le matériel spécialisé prend énormément de place : machine à écrire, livres en braille, matériel de mathématique…
  • imaginer un espace de travail pratique et esthétique
  • réaliser ou à défaut détailler la réalisation (fournitures, coûts, lieux d’achat…)

La salle de bain

  • sélectionner les objets les plus pratiques et les solutions de rangement les plus astucieuses pour que l’enfant :
    • soit autonome dans toutes les activités (se laver, se faire un shampoing, se brosser les dents…)
    • retrouve ses affaires même si d’autres membres de la famille utilisent la salle de bain et les produits
    • reconnaisse les produits
  • réaliser un aménagement type ou à défaut en détailler la réalisation (fournitures, coûts, lieux d’achat…)

La penderie

  • sélectionner les objets les plus pratiques et les solutions de rangement les plus astucieuses pour que l’enfant :
    • soit autonome pour plier, ranger, retrouver ses affaires
    • commence à intégrer les notions d’assemblage, de couleurs, à faire des choix
  • réaliser un aménagement type ou à défaut en détailler la réalisation (fournitures, coûts, lieux d’achat…)

ERGOTHÉRAPIE

Projets autour du détail des gestes.

Kit origami

  • décliner les symboles graphiques usuels (sens de retournement, sens du pli, alignements…) sous forme de texte explicite et sans ambiguité
  • décrire précisément les différentes étapes d’un pliage donné pour qu’un enfant puisse le réaliser en totale autonomie sans la vue
  • tester pour corrections/validations
  • réaliser un kit avec texte en braille, exemples physiques du pliage à chaque étape, CD audio.

Gestuelle sociale

  • à partir de l’inventaire de gestes présent sur le site (ici), choisir une série et décrire chaque geste le plus précisément possible
  • tester pour corrections/validations
  • rédiger des fiches pour mise en ligne sur le site
  • animer une séance test de formation avec un ou plusieurs enfants aveugles

INFORMATIQUE

Projets autour de l’accessibilité et de l’informatique adaptée.

Amélioration du site « enfant-aveugle

  • test, validation et optimisation de l’accessibilité aux visiteurs non-voyants
  • correction des anomalies
  • mise en place de nouvelles fonctionnalités
  • optimisation du référencement utile
  • etc…

Station PC adaptée

Création d’une rubrique sur le site expliquant pas à pas la mise en place d’une station de PC adaptée, le plus simplement possible, pour qu’une famille novice en informatique comprenne et puisse mettre en application les recommandations :

  • quel matériel de base ?
  • quels logiciels non spécialisés ?
  • quels logiciels spécialisés et où s’y former ?

Méthode ludique pour revue d’écran

  • concevoir un jeu pour une formation ludique au logiciel de lecture d’écran (« gamification »).
  • mettre en forme ce jeu en « kit animation » déclinable facilement par les parents, à la maison

SCIENCES

Mathématiques, Physiques, SVT… Projets axés sur la démonstration par l’expérience concrète.

L’ombre et la lumière

Comment faire comprendre la notion d’ombre et de lumière à quelqu’un qui n’a jamais vu ?
(NB : ne pas voir ne signifie pas être dans « le noir ». Quand on ferme les yeux, on continue à voir, les paupières servant de « rideaux ». D’ailleurs si l’on ferme les yeux, puis qu’on se les cache en plus avec les mains, on voit du noir « plus noir ». Ne pas voir signifie voir comme le genou ou l’orteil voit, c’est à dire ni du noir ni du blanc ni du rose : du rien.)
L’idée de ce sujet est venue d’un cours sur la pyramide de Thalès (Thalès calcule la hauteur d’une pyramide en mesurant la longueur de son ombre au sol).
Ébauche d’expérience sur ce sujet précis :

  • mettre une pyramide miniature dans une boîte en polystyrène
  • figurer d’abord les rayons du soleil avec des fils tendus sur une punaise/soleil
  • reproduire l’ombre obtenue au sol (carton découpé)
  • même chose avec un petit bâton qui représentera Thalès
  • faire le parallèle avec le son aussi, arrêté par un objet.

La trajectoire d’un liquide

Comment faire comprendre comment coule l’eau ?
Quand on la verse, l’eau ne tombe pas toute droite, la courbe dépend de la vitesse, etc. (utile pour se verser de l’eau par ex.).
Et l’eau tombe en filet (en forme de tuyau), ou en gouttes… Au toucher on ne peut pas se rendre compte de la « forme » d’un liquide qui coule.

Le mouvement des vagues

  • la naissance de la vague
  • la formation du rouleau
  • la propagation du rouleau
  • la vague qui s’étale