Prémaths

CHEMINE-CHENILLE

Version 1
fabriquée par Christine H.

Version 2
fabriquée par IDS Le Phare Illzach CAMSP/SAAAIS

Chemine-chenille

Principe

On avance du nombre de cases indiquée par le dé. Si l’on dépasse la fin, on revient en arrière d’autant de points. Un joueur qui s’arrête sur la même case qu’un autre le renvoie au départ.

Adaptation

  • Décorer une plaquette rectangulaire d’une suite de ronds de couleur qui constitue le corps de la chenille, et de la tête de la chenille, ornée d’éléments en relief
  • Coller des rondelles de métal sur les ronds
  • Utiliser différents aimants pour les pions
  • Ajouter un dé tactile

COMPTE-CHENILLE

Version 1
fabriquée par Isabelle H., ex-ergothérapeute à l’I.D.E.S.

Compte-chenille

Principe

Reconstituer la chenille en plaçant les pièces de puzzle dans l’ordre de 1 à 9. Sur chaque pièce figure un nombre de barres horizontales équivalent au chiffre indiqué, se qui permet de jouer même sans savoir lire les chiffres. Le principe du puzzle permet une autocorrection.

Adaptation

  • Découper les pièces en bois à la scie à chantourner
  • Les peindre
  • Coller des cures-dents collés pour les barres horizontales
  • Marquer en braille les chiffres sur ruban Dymo de couleur.

CROQUE-SALADE

fabriquée par Caroline F.

Principe

À la manière de la dernière partie des petits chevaux, piocher le 1 pour avancer sur la case 1, le 2 pour la case 2… Le premier escargot pouvant manger la salade a gagné.

Adaptation

  • Décorer le support et les cartons à piocher à la peinture ou avec des serviettes en papier et du vernis-colle
  • Sur le support, mettre en relief les points au pistolet à colle.
  • Récupérer la salade d’un jeu de dînette
  • Découper les motifs dans du carton avec une perforeuse spéciale. Sur la photo : en forme d’oiseaux
  • Utiliser 2 coquilles d’escargots pour les pions

DÉNOMBRER, C’EST CLASSER !

fabriquée par Nathalie C., éducatrice spécialisée au centre de ressource de Loos

Dénombrer c'est classer !

Principe

Faire correspondre le chiffre et sa quantité.

Adaptation

  • Sur un jeu existant, coller du braille transparent sur les chiffres et des pastilles en feutrine sur les quantités.
  • Si nécessaire, délimiter des colonnes sur le plateau pour faciliter les placements.

Variante

Version Montessori
fabriqué par Christine H.

Dénombrer c'est classé ! Version Montessori

Principe

Associer et trier les plaquettes sur le support dans l’ordre croissant, de 0 à 10. En haut le chiffre, en bas le nombre de petits points correspondants.

Adaptation

  • Sur un support rectangulaire, coller de fines baguettes pour délimiter les emplacements des “plaquettes points” et des “plaquettes chiffres”
  • Coller sur les “plaquettes points” des pastilles rondes en relief, selon une disposition permettant de comprendre le système des pairs / impairs
  • Coller sur chaque “plaquette chiffres” rectangulaire une seconde plaquette, carrée, avec des chiffres adhésifs + leurs équivalents en braille transparent. Coller cette seconde plaquette sur le bord haut de la plaquette rectangulaire, ce qui facilite la préhension et indique le sens de lecture du chiffre en braille.

FRISE CHIFFRÉE

fabriquée par Christine H.

Frise chiffrée

Principe

Constituer la frise en accrochant les pièces dans l’ordre croissant.

Adaptation

  • Coller sur un puzzle existant des confettis de plastiques sur les points de comptage pour leur donner du relief.

GALETTES DES FRACTIONS

fabriquée par Bernard M., ex professeur des écoles

Galettes des fractions

Principe

Chaque joueur à son tour lance le dé et prend la part de galette correspondant à son jet. Celui qui a gagné est celui qui a le plus de galettes entières (en un ou plusieurs morceaux).

Adaptation

  • Réaliser 15 rondelles de bois de 10 cm de diamètre. Les couper pour obtenir des “parts” réparties comme suit : trois rondelles
  • six demi rondelles
  • quatre 2/3 de rondelles
  • dix tiers de rondelles
  • douze quarts de rondelles
  • Réaliser un dé tactile à faces en relief : face entier
  • face demi
  • face tiers
  • face quart
  • face deux-tiers
  • face jocker

HORLOGE

fabriquée par Christine H.

horloge

Principe

Reconstituer le puzzle.

Adaptation

  • Partir d’un puzzle existant
  • Au verso des pièces imagées, coller autant d’éléments (perles, petits objets…) que le chiffre correspondant
  • Sur les rondelles chiffrées, coller le chiffre en braille et un élément tactile en bas, pour indiquer le sens de lecture.

PIVOPYRAMIDE

fabriquée par Christine H.

Pivochiffres

Principe

Faire tourner les 10 pièces sur la tige pour aligner les faces et obtenir l’un des 3 dessins de clown, et les chiffres de 1 à 10.

Adaptation

À partir du jeu existant :

  • Coller 3 matières sur les 3 dessins : carton ondulé, feutrine, papier de verre…
  • Coller sur les chiffres du braille transparent

RÉVERSOCHIFFRES

fabriqué par Maryam E. et Roland L. sur une idée de Christine H.

Réversochiffres

Principe

  • Placer des bâtonnets dans les trous de la pièce de départ (collée sur le couvercle de la boîte, qui sert de support) qui représente un “zéro” [*tel qu’on le lit*] en braille
  • Trouver la pièce qui viendra s’encastrer dessus :
    • sur le dessous de cette pièce : l’inverse du zéro, soit le “zéro” [*tel qu’on l’écrit à la tablette*]
    • sur le dessus de cette pièce : le “un” tel qu’on le lit
  • Alterner bâtonnets et pièces pour construire la pyramide.

Adaptation

Les morceaux de la pyramide :

  • Dans du bois, découper 2 sortes de pièces :
    • 10 pièces de 4,6 cm x 3,6 cm x 3 mm (= pièces fines)
    • 20 pièces de 4,6 cm x 3,6 cm x 1 cm (= pièces épaisses)
  • Percer de 6 trous de 7 mm de diamètre les 18 pièces épaisses, suivant les points braille
  • Coller :
    • 1 pièce épaisse au centre du couvercle de la boîte en 1 exemplaire (le zéro)
    • 1 pièce fine sur une pièce épaisse (le chapeau) en 1 exemplaire
    • 1 pièce fine entre 2 pièces épaisses en 9 exemplaires
  • Boucher les trous selon les chiffres braille
  • Peindre et vernir les pièces

Les bâtonnets :

  • Débiter une baquette ronde de 6mm de diamètre en 70 bâtonnets de 1,8 cm de long.

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