Mobilité efficace mue par un esprit de compétition
Développement tactile
Joueurs
1 ou plus.
École maternelle et début primaire
Voyants et non-voyants
Matériel
Aucun
Règles du jeu
Les enfants doivent trouver le plus rapidement possible des objets de formes déterminées. Par ex. : cubes, triangles…
L’animateur lance le jeu en disant : « Le plus rapide à trouver quelque chose de carré a gagné ! ».
Il continue avec rectangle, rond, triangulaire … et d’autres formes.
Il spécifie si l’enfant doit juste toucher l’objet ou bien s’il doit le lui rapporter.
Chaque forme trouvée doit être examinée par l’enfant. Cela doit l’aider à comprendre que le mot « carré » par exemple peut décrire une multitude d’objets différents, de textures et tailles différentes.
TEXTURES MUSICALES
Objectifs
Développement du sens tactile
Développement de la capacité à écouter
Découverte de la compétition
Joueurs
1 ou plus.
École maternelle et début primaire
Voyants et non-voyants
Matériel
Une chaise par enfant
Une paire de cartes par enfant, chaque paire étant de texture différente : moquette, bois, tissu…
Des CD de musiques rythmées et un lecteur de CD
Règles du jeu
L’animateur donne à chaque enfant une carte d’une texture différente, et garde la deuxième carte de la paire.
Il place les cartes sur les chaises, qui sont disposées comme pour les chaises musicales.
Quand il lance la musique, les enfants tournent autour des chaises en essayant de localiser la chaise qui a leur texture.
Lorsque la musique s’arrête, chaque enfant s’assied sur la bonne chaise, en montrant la paire de cartes réunies.
Les n premiers assis (selon le nombre d’enfants), gagnent des points (attribution décroissante du 1er au nième).
Les enfants échangent alors leur carte, et le jeu peut recommencer.