Octobre 2009

Retour sur expérience

Le samedi 17 octobre 2009 a eu lieu une séance de Jeu de Rôles avec des enfants non-voyants. Sans doute la toute première au monde, mais nous ne pouvons le certifier. Elle a été permise grâce à des rôlistes parisiens volontaires. Ils avaient été renseignés sur les aspects d’accessibilité du JdR auprès de personne non-voyantes, par l’AJA Jeux de Rôles. La séance a eu lieu dans les locaux de l’association « Enfant aveugle », et en faisant participer son réseau.

Bilan brut

  • Les joueurs à la table : 2 enfants aveugles de naissance de 8 et 9 ans, 2 enfants voyants de 11 et 13 ans et un enfant malvoyant de 11 ans. Il s’agissait donc d’un public mixte, comme nous l’avions souhaité.
    Le Meneur de Jeu était aidé par un « Joueur complice » qui jouait l’un des PNJ importants.
  • Le système de règles était constitué de 3 caractéristiques : mentale, physique, et une inconnue… qui se révélerait bientôt être les pouvoirs magiques.
    La variable aléatoire était introduite non pas par l’utilisation d’un dé, mais par l’utilisation d’un jeu de cartes normal marqué en braille.
  • La séance a duré 2h15 environ, notamment parce qu’elle a commencé par des explications sur ce qu’est le JdR, comment il se joue… C’était les enfants qui posaient les questions ; il est donc évident que, dans ce cas de figure, il fallait répondre à leurs interrogations.
    Le groupe a pu bénéficier d’un local isolé et calme et le MJ n’a pas hésité à prendre à part 1 ou 2 joueurs pour faire des interactions spécifiques (voire secrètes !). J’en suis personnellement surpris, et surpris que ça ait fonctionné (avec des enfants). Mais le MJ [[Le MJ et son équipier se sont bien amusés.]] et son joueur complice n’en étaient pas à leur première fois avec des enfants !
  • Le scénario a mis nos enfants parisiens dans la peau… d’enfants parisiens [[Sur les 2 joueurs non-voyants, le petit garçon a dit qu’il aurait préféré « plus de magie » (du médiéval-fantastique ?). Il est possible qu’il aurait peut-être alors d’avantage accroché. C’est une problématique récurrente en JdR : avec des rôlistes confirmés ou débutants, il faut déjà qu’autour de la table, tous aient le même entrain pour le type d’univers et d’ambiance proposés. Et ce n’est pas toujours facile de constituer une table homogène en goûts.]] partant en vacance d’été en colonie à la montagne. Et bien vite des choses étranges vont se produire. « Mais qu’est-ce qui se passe ? » se demandent les enfants. Bientôt cela se précise. Les enfants se découvrent des pouvoirs magiques et la colonie, sous la neige en plein été, est le théâtre d’un combat entre le bien et le mal : un dragon blanc et un dragon noir (l’un joué par le MJ, l’autre par le Joueur-complice). Quel camp choisiront les enfants ? Qui l’emportera ?
    Finalement, le groupe de joueurs s’est scindé et il y en a eu dans les 2 camps [[Il semblerait que les enfants qui ont choisi d’être du côté du dragon noir l’ont choisi parce que c’est le dragon en question qui est allé vers eux, leur a expliqué les choses et leur a proposé d’être de son côté. Les joueurs enfants ont trouvé ça amusant, alors ils ont accepté. Apparemment, ils ont cru aussi que c’était ce qu’il fallait faire, que c’était le scénario, et que pour que l’on puisse s’amuser, il fallait bien des joueurs côté méchant comme côté gentil. Il est compréhensible que des joueurs débutants n’aient pas envisagés qu’ils pouvaient au contraire s’opposer au dragon et que le jeu serait quand même amusant si tous les joueurs étaient du même côté, pour lutter contre des PNJ imaginaires. Enfin… peut-être qu’ils ont simplement trouvé ça amusant ! Et c’est surtout ça, le jeu !]]. Ce sont les gentils qui l’ont emporté. Le dragon noir a été détruit. Le dragon blanc a décidé qu’il fallait en finir avec cette guerre ancestrale, alors il a tapé de sa queue, et la magie a disparu : les choses sont revenues à la normale. [[Une des filles voyantes a été à fond dans son personnage. En fait, elle fait du théâtre. Elle s’est super amusée, et va voir si elle peut trouver un club de jdr pour poursuivre.]]

Bilan synthétique

C’est une réussite. Il y a eu en fait les mêmes difficultés classiques qu’avec tous joueurs débutants. Grâce à nos indications sur l’accessibilité, le fait que certains étaient non-voyants ou malvoyants n’a pas changé grand-chose.
Il reste que pour les âges, nous étions entre enfants et pré-adolescents, aussi l’essai avec des enfants non-voyants de naissance (6 à 10 ans) demanderait à être poursuivi.
Évidemment, il y a eu aussi une autre table de jeu, avec des adolescents et des adultes. Ça a été aussi une réussite, mais l’initiative développée à l’AJA Jeux de Rôles n’en faisait pas présager autrement. Le bénéfice est que davantage de gens (non-voyants et rôlistes voyants) en sont maintenant au courant, et cela permettra sans doute de développer notre loisir avec un public nouveau.

La suite

Le fait que la 1ère séance soit une réussite va permettre que l’initiative se poursuive, avec des enfants non-voyants, mais aussi indirectement avec des adultes non-voyants. Il y a déjà un retour intéressé sur Lyon.
Les rôlistes expérimentés et volontaires qui ont assuré l’animation ont dans l’idée de poursuivre.
La fondatrice de « enfant aveugle » est motivée pour poursuivre avec des enfants. Les rôlistes qu’elle a rencontrés lui ont assuré qu’ils pourraient l’y aider.
Après, la disponibilité de chacun (etc.) fera que les projets se réaliseront ou non.
Affaire à suivre !

Remarques techniques

Le MJ a utilisé un système de règles simples reposant sur l’utilisation d’un paquet de cartes « normales » (comme à Château Falkenstein). Pour ménager les effets du suspens, le MJ conseille de faire en sorte que les voyants ne donnent pas le résultat avant la lecture de la carte par le joueur concerné.
Il y avait d’autres choix possibles : utiliser des dés à 6 faces accessibles, faire des cartes pour tirer des résultats comme quand on lance les dés (cf explications du site), ou simplement faire lire les résultats des dés par des voyants. Là, ce sont des choix de règles de jeu, de matériel disponible, de goûts…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *