Guides pratiques

Les guides présentés sont classés par ordre alphabétique, sans jugement de valeur. Les résumés sont ceux fournis par l’éditeur.
Passionné ou déçu par un de ces livres ? Utilisez l’espace commentaire pour donner votre avis !

Comment voient les aveugles

Jane Hervé
Ramsay
Ce livre de Jane Hervé, journaliste et philosophe, est la première enquête approfondie sur ce sujet : comment voient les aveugles ? Il donne la parole à ces hommes et femmes privés de regard mais non de vision.

Comment vivre avec une personne aveugle

Antoinette BERGVEILLER
Josette LYON

De la naissance au 4ème âge.
Apprendre un nouvel itinéraire… Jauger un interlocuteur… Suivre un spectacle… Tout pose des problèmes à l’aveugle pour qu’il réussisse à “se débrouiller” seul et à profiter du monde environnant. En face de ce handicap, l’entourage a besoin de conseils concrets pour un guidage matériel, pratique mais aussi psychologique. Comment insérer l’aveugle-né dans la famille, rééduquer l’aveugle par accident ou maladie… et comment se comporter soi-même ? Ce vademecum de l’accompagnant répond à tout !

Cultiver le goût et l’odorat – pour une éducation sensorielle de 2,5 ans à 8 ans

De BOECK
Outils pour enseigner

Propose de nombreuses activités concrètes : comment peut-on exercer le sens du goût et de l’odorat chez le jeune enfant, comment exploiter en classe des projets sollicitant l’exercice de ces sens, comment mener des expériences amusantes et comment créer des jeux destinés à affiner les discriminations olfactives et gustatives.

Découvrir par le toucher

Marie-Noëlle BIGUES
Nathan Pédagogie

Pour favoriser l’affinement du toucher, on trouvera dans ce livret du matériel et des situations riches et variées qui vont permettre, de développer les sensations tactiles des enfants.

Éveil musical et sensoriel avec les 2/3 ans

COLLECTIF
Nathan Pédagogie

Dans les séquences proposées, on invite les enfants à découvrir un animal ou un objet, souvent à l’aide d’une comptine, puis, en liaison avec ce sujet, on enchaîne par des découvertes de sons émanant d’objets familiers ou d’instruments. Des références nombreuses permettront d’enrichir votre éventail de chansons, comptines, disques…

Guide de l’intégration scolaire de l’enfant et de l’adolescent handicapés

Catherine COUSERGUES
DUNOD

Cet ouvrage recense, décrit, commente l’ensemble des dispositifs, droits et démarches que doivent connaître professionnels et parents concernés. Le livre comporte également en annexe les normes d’accessibilité et une sélection des principaux textes législatifs et réglementaire relatif à ce thème.

Guide des écoles pas comme les autres

Sophie CHAVENAS
Guides HORAY

1400 adresses d’écoles publiques et privées, de la maternelle à la terminale :

          • musique
          • danse
          • cirque
          • bilinguisme
          • options artistique
          • pédagogies parallèles
          • lycées autogérés
          • précocité intellectuelle
          • handicaps visuel, auditif, moteur
          • dyslexie
          • hospitalisation
          • inadaptation sociale

La pédagogie des aveugles

Pierre VILLEY
Librairie Félix Alcan

Partant du postulat que les aveugles présentent les mêmes capacités mentales que les autres, l’auteur préconise, au-delà d’une pédagogie classique, le développement de la culture des sens supplétifs (toucher, olfaction), de l’imagination, de l’orientation, la nécessité de l’intégration scolaire, sociale et professionnelle.

L’apprentissage de la lecture chez les enfants aveugles – difficultés et évolution des compétences

Nathalie LEWI DUMONT
Presses Universitaires du Septentrion

Avant de traiter du sujet de l’apprentissage de la lecture, les premiers chapitres du livre abordent les spécificités et l’éducation des enfants aveugles en général et résument bien l’ensemble des études existantes sur ce sujet.

L’atelier du toucher

Marie-José PILLET
Dessain et Tolra

Des objets tactiles à réaliser par les enfants. Le but de l’ouvrage est d’éveiller le sens du toucher chez l’enfant par le biais de jeux tactiles où l’enfant apprend à reconnaître et à nommer les différentes sensations tactiles, les visites au musée dont l’objectif est de donner le goût des œuvres d’art et de stimuler la créativité, les créations originales (boîtes, fauteuils, livres tactiles etc…).

L’espace et son expression en français

Andrée BORILLO
Le Seuil

Sémantique des prépositions spatiales. Cet ouvrage propose une esquisse générale des moyens linguistiques auxquels nous avons recours en français pour décrire et caractériser les propriétés spatiales des entités concrètes de notre monde physique ainsi que pour expliciter les relations qui organisent des entités entre elles sur un plan purement spatial ou dans une perspective spatio-temporelle.

La main, le cerveau et le toucher

Édouard GENTAZ
Dunod

Le toucher est un sens méconnu. Cet ouvrage montre pourtant qu’il joue un rôle essentiel dans le développement perceptif et cognitif des personnes, et ceci dès leur naissance : les nouveau-nés, dès les premiers jours, sont capables de percevoir avec leurs mains certaines propriétés d’objets palpables après quelques dizaines de secondes et de transférer ces informations à la vision ; les enfants et des adultes perçoivent eux aussi avec leurs mains certaines propriétés des objets de notre environnement, et ceci parfois mieux qu’avec leur vision. Par ailleurs, l’utilisation du toucher dans l’exploration des objets du monde par les enfants voyants peut les aider à améliorer certains de leurs apprentissages comme la lecture, l’écriture et la géométrie. Et l’étude des sujets non-voyants, à travers l’apprentissage du braille et des dessins, montre que le toucher aide à compenser la perte de la vision. Rédigé de façon claire et accessible, cet ouvrage très pédagogique, destiné aux étudiants de psychologie, intéressera aussi les professionnels et les parents. Biographie de l’auteur Que perçoivent les bébés avec leurs mains durant les premiers mois ? Quelles sont les caractéristiques du sens haptique manuel des enfants et des adultes ?. Le sens haptique est-il trompeur ? Le cas des illusions perceptives. L’exploration visuo-haptique des figures aide-t-elle les jeunes enfants à mieux connaître leurs propriétés géométriques? Le sens haptique favorise-t-il l’apprentissage de la lecture ? Les outils de la réalité virtuelle favorisent-ils l’apprentissage de l’écriture ? Comment le sens haptique aide-t-il les aveugles à supplanter la perte de la vision ? Le cas du braille et des albums tactiles. Existe-t-il des troubles neuropsychologiques du toucher ?

Le ski de fond et les non-voyants

Claude TERRAZ
Imprimeurs Réunis Seyssinet

  • Guidage
  • Enseignement
  • Compétition.

Le toucher et le corps

Pascal DESJOURS / Charlotte ROEDERER / Régis FALLER
Les petits débrouillards

Chaque album de cette collection permet aux enfants, seuls ou avec leurs parents, de découvrir par expérimentation un de leurs sens. L’approche est similaire et progressive pour tous les volumes de la série: chacune des expériences (dix) élémentaires est précédée d’une scène de la vie quotidienne de Nelle, de Paco et de leur mascotte. Des explications simples et un jeu-questionnaire complète la leçon. Des informations sans douleur, allégées par une touche ludique.

Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient

Denis Diderot
Poche

Ce dialogue entre un aveugle et un voyant, restitué dans la 1ère partie de la “Lettre”, a donc pour effet d’incliner le lecteur au relativisme. La seconde partie de l’ouvrage est plus subversive encore, puisque Diderot y soutient l’hypothèse d’un grand désordre universel : ce qui est ici normalité n’est-il pas ailleurs exception ? L’anomalie d’hier ne peut-elle pas devenir la règle de demain ? Diderot, radicalement matérialiste, se laisse ainsi aller sur la pente de l’athéisme et nous entraîne, jusqu’au vertige, dans le tourbillon de sa réflexion. Trop loin, sans doute, pour son époque : la “Lettre” paraît en juin 1749 ; en juillet, l’ouvrage est censuré et Diderot, emprisonné. Diderot interroge un aveugle-né pour savoir quelle idée éveille en lui la notion de symétrie ou encore de beauté. Il s’avère que “la beauté pour un aveugle n’est qu’un mot, quand elle est séparée de l’utilité”. Toutes les réponses de l’aveugle paraissent relatives aux seuls sens dont il dispose. Les principales notions de métaphysique et de morale sont également conçues par lui d’après son expérience sensible. Ainsi, il n’y a ni bien ni mal, mais des gens qui guident les aveugles et d’autres qui les volent.

Manuel destiné au travail avec les enfants aveugles et malvoyants d’âge préscolaire

Joyce Nesker SIMMONS
Iain F.W.K. DAVIDSON
Samuel J. SIMMONS

Mylne publishing House

Ce manuel vise à aider à la fois les professionnels et les parents à fournir aux enfants aveugles, dès leurs premières années, l’aide la plus judicieuse et la plus complète possible…

Parler, sentir, toucher avec les 2/3 ans

Catherine
Nathan Pédagogie

Multiplier les jeux pour que l’enfant passe d’une activité strictement motrice à une activité mentale, puis à la représentation, lui permettre de toucher, sentir, goûter, mais aussi écouter, regarder pour apprendre à communiquer ses sensations et ses émotions, tel est le propos de cet ouvrage. Cet ouvrage intègre ainsi, pour chacune des 14 séquences, une rubrique “parlons !” conçue pour que les tous petits passent progressivement de la réception et la compréhension.

Psychologie cognitive de la cécité précoce

Yvette HATWELL
Dunod

Cet ouvrage fait le point des connaissances sur le développement et le fonctionnement cognitif des jeunes aveugles. Il met en lumière le rôle des autres systèmes de perception audition, proprioception, toucher mis en place pour compenser la perte de la vision. Il synthétise les principales approches rééducatives et les aides techniques au service de l’insertion professionnelle et sociale.

Se mouvoir sans voir

Francis RAYNARD PEYRET
YVA

Cet ouvrage enseigne comment les déficients visuels peuvent aménager leurs conditions de vie et accéder autant que possible à leur autonomie. Les différentes étapes d’éducation et de rééducation, les méthodes de compensation (toucher, audition, mémoire musculaire…), les techniques de transcription en braille, la vision artificielle, les aides électroniques pour le déplacement, etc…

Toucher l’espace

Yvette HATWELL
Septentrion

La main et la perception tactile de l’espace.
Comment les capacités perceptives de l’espace par le toucher se substituent-elles à la vision ?

Toucher pour connaître – psychologie cognitive de la perception tactile manuelle

Yvette HATWELL + Arlette STRERI
PUF

Comment le toucher participe-t-il à l’acquisition de nos connaissances sur l’environnement ? Cette fonction, qu’on appelle “cognitive”, est moins connue que les aspects affectifs qui accompagnent souvent les impressions tactiles. Il est significatif, par exemple, que l’on dise “être touché” pour qualifier un état affectif particulier, et “je vois” à la place de “je comprends”. La vision joue un rôle cognitif si dominant que celui, plus discret, du toucher est souvent sous-estimé. Ce livre veut combler cette lacune en étudiant la fonction perceptive de la main. Chez l’homme, la main est l’organe perceptif tactile principal parce qu’elle est à la fois très mobile et très riche en récepteurs sensoriels. L’étude aborde des aspects très divers qui vont des bases neurophysiologiques et neuropsychologiques des perceptions tactiles aux capacités d’utilisation du toucher par les bébés, les enfants, les adultes et les primates supérieurs. Est aussi examiné l’important problème des relations complexes qu’entretiennent la vision et le toucher : par quels mécanismes des informations acquises par la vision sont-elles communiquées au toucher, et vice versa ? Et puis, surtout, ce livre fait une large place à la manière dont les aveugles (aveugles congénitaux ou dont la cécité est d’apparition plus tardive) se servent du toucher pour accéder à une partie des informations que la vision ne leur fournit plus. On sait comment le Braille a changé la vie culturelle des aveugles en leur donnant accès au monde de l’écrit. Les nouvelles technologies font aujourd’hui un autre type de révolution : elles permettent la lecture en braille du contenu des écrans d’ordinateur, la création de dispositifs électroniques permettant d’obtenir une perception tactile d’objets éloignés, etc. Synthèse de nos connaissances sur ces domaines, rédigée par une vingtaine des meilleurs spécialistes.

Un long couloir rempli de fauteuils en haut d’un escalier en plein vent

Philippe CLAUDET
Les doigts qui rêvent

Qui est mieux placé que les personnes concernées pour ôter des idées préconçues des voyants sur les cécités ? À travers leurs témoignages écrits, éclairés par des citations de spécialistes, ce livre tente d’aborder cette différence non point en termes de manque mais comme une autre façon d’appréhender le monde, différente, mais aussi riche que celle des voyants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *