Accueil > Cécité > Cécité... tout court

Cécité... tout court

Un enfant aveugle est d’abord un enfant. Un enfant avant tout. Sa place est parmi les autres enfants, en famille, à l’école, dans ses loisirs, dans la vie... Comme tous les enfants, il a envie de jouer, d’apprendre, d’avoir des copains, de grandir.
Bien sûr, le fait de ne pas voir implique souvent d’adapter, de compenser, d’utiliser du matériel spécialisé. La cécité crée des besoins particuliers.
Ces besoins sont distincts de ceux des enfants malvoyants, et très différents de ceux d’enfants ayant d’autres handicaps !
Une évidence ?
De moins en moins. Malheureusement la tendance est à la globalisation. LE handicap devient un concept. Des dispositifs sur mesure se transforment en dispositifs prêt-à-porter, conçus pour le plus grand nombre. Le risque pour les enfants aveugles, parce qu’ils sont très largement minoritaires, est de se voir "plaquer" des solutions inadaptés à leurs besoins.
L’évolution du vocabulaire est symptomatique de cette tendance, qui nie les différences (donc les besoins spécifiques) en mélangeant tous les handicaps et à la fois focalise sur La différence en créant artificiellement cette case "handicap" qui segmente et isole.

Je fais un don à l'association.

J'ai une idée : je participe !

Accéder au flux rss Accéder à la page Facebook Accéder aux tableaux Pinterest Accéder à la page YouTube Accéder à la page Twitter Contact

Copyright logo enfant-aveugle