Son

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ARBRES ET ÉCUREUILS

Objectifs

  • Orientation dans l’espace grâce aux sons
  • Utilisation de la technique de protection

Joueurs

  • Nombre impair d’enfants.
  • École maternelle et primaire
  • Voyants et non-voyants

Matériel
Aucun

  • Dans une grande salle ou en extérieur, diviser le groupe en 2 : les "écureuils" et les "arbres", de façon à ce qu’il y ait un écureuil de plus que d’arbres.
  • Les arbres se dispersent, tandis que les écureuils restent ensemble.
  • L’animateur lance : "les écureuils ont peur de l’orage, trouvez vite un arbre pour vous y cacher !".
  • Chaque arbre frappe alors du pied jusqu’à ce qu’un écureuil le trouve, au son.
  • Le jeu continue jusqu’à ce qu’il reste un seul écureuil sans arbre.
  • Alors les arbres changent de place et on passe au round suivant.
  • Les voyants peuvent faire les arbres, tandis que les non-voyants (ou ceux qui ont les yeux bandés) font les écureuils.

Variantes :

  • "Il y a un oiseau dans chaque arbre. Et les écureuils aiment les oiseaux. Allez les trouver !" Alors les "arbres" lancent des "piou piou" ou sifflent.
  • "Il pleut, les écureuils craignent la pluie ! Les arbres imitent le bruit de la pluie.
  • Et toutes sortes d’autres scénarios…
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Arbres et écureuils
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BOÎTES DE SARDINES

Objectifs

  • Localisation des sons
  • Développement des capacités motrices

Joueurs

  • Groupe
  • Crèche, maternelle
  • Non-voyants ou yeux bandés

Matériel
Aucun

  • Les enfants sont d’un côté de la pièce ou de l’aire de jeu en extérieur.
  • L’animateur, à l’opposé de cette pièce ou de l’aire de jeu, lance : "Sardines, revenez dans la boîte !".
  • Les enfants courent tous vers l’animateur en même temps et viennent le toucher.
  • Ceux qui arrivent les premiers (en fonction du nombre d’enfants) gagnent des points.
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Boîtes de sardines
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CHASSEURS DE SONS

Objectifs

  • Localisation des sons
  • Lancement d’une balle vers une source sonore

Joueurs

  • Groupe
  • École maternelle et primaire
  • Non-voyants ou yeux bandés

Matériel
Un ballon (léger) de la taille d’un ballon de volley

  • Les enfants sont assis en cercle ou en demi-cercle, jambes tendues et pieds rejoignant ceux de leurs voisins.
  • L’animateur donne une balle à l’un d’entre eux qui devient le "chasseur".
  • L’animateur touche alors silencieusement l’épaule d’un des enfants assis qui émet un bruit pré-défini.
  • Le chasseur localise la source sonore et fait rouler la balle jusqu’à cet enfant.
  • Si la balle atteint son objectif, le chasseur reçoit un point.
  • Le destinataire de la balle devient chasseur à son tour.

Variante : On peut augmenter la difficulté en indiquant la position de chacun et en demandant au chasseur de nommer l’enfant qui a émis le bruit.

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Chasseurs de sons
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LA CLOCHE

Objectifs

  • Développement auditif
  • Localisation des sons
  • Entraînement à la mémoire auditive

Joueurs

  • 1 ou plus.
  • École maternelle, et début primaire
  • Non-voyants ou yeux bandés

Matériel
Une petite cloche

  • L’animateur sonne la cloche en une séquence aléatoire de coups courts et longs.
  • Il demande aux enfants de dire combien de fois il a sonné la cloche en coups courts et en coups longs.
  • Puis il demande à un enfant de reproduire la même séquence en lui prêtant la cloche. Si celui-ci se trompe, un autre essaie.
  • Quand la séquence a bien été restituée, l’animateur sonne la cloche à un endroit de la pièce et dépose la cloche. L’enfant ayant retrouvé la séquence doit retrouver la cloche.
  • C’est alors à l’enfant de reprendre le rôle joué par l’animateur, et ainsi de suite.
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La cloche
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DUOS SONORES

Objectifs
Discrimination auditive fine.

Joueurs}

  • Nombre pair d’enfants.
  • tous âges
  • Voyants et non-voyants

Matériel
Flacons opaques (type boîtes à pellicules photo) percées de trous, et remplis d’éléments qui font du bruit lorsqu’on les secoue : graines, trombones, perles, sable…, chacun en 2 exemplaires.

  • L’animateur distribue les flacons aux enfants.
  • Á son signal, les enfants doivent trouver le plus vite possible leur alter ego et revenir vers lui par paire.
  • Le classement s’effectue en fonction du temps mis par les paires (justes) à se constituer.

Variantes : Idem avec des odeurs. Voir duos d’odeurs.

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Duos sonores
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FORMES ACOUSTIQUES

Objectifs

  • Localisation des sons
  • Reconnaissance de formes géométriques

Joueurs

  • 5 ou plus
  • Non-voyants ou yeux bandés

Matériel
Aucun

  • Les enfants, debout, forment un cercle en tenant les mains de leur voisin de droite et de gauche.
  • L’animateur les oriente pour former une forme géométrique : carré, losange, rectangle, triangle…
  • Les enfants (encore inconscients de la forme sous laquelle ils ont été disposés) émettent tous à la fois le même son (sifflements, claps de la langue…) ou alors émettent un son chacun leur tour, voisin après voisin.
  • Ils essaient alors d’identifier la forme sous laquelle ils ont été organisés.

Variantes : Pour rendre la tâche plus difficile, les enfants peuvent se positionner seulement aux coins de la forme géométrique (sauf si c’est un cercle :-) ). Des camarades disposés autour doivent deviner la forme prise.

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Formes acoustiques
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LE RASSEMBLEUR

Objectifs

  • Localisation des sons
  • Marche jusqu’à une source sonore
  • Utilisation de la technique de protection

Joueurs

  • Groupe
  • École maternelle et primaire
  • Non-voyants ou yeux bandés

Matériel
Un chronomètre

  • Les enfants se dispersent à travers la pièce.
  • L’un d’entre eux est désigné parmi le groupe : il sera le "rassembleur".
  • Les autres restent immobiles.
  • Au top chrono de l’animateur, les enfants, chacun leur tour, font du bruit : utilisent instrument, ou frappent des mains, ou du pied, sifflent…
  • Le rassembleur localise chaque enfant, l’un après l’autre.
  • Il les emmène au fur et à mesure à un endroit pré-établi où ils attendent leurs camarades.
  • Quand tous les enfants ont été ramenés, l’animateur arrête le chronomètre.
  • Les enfants jouent chacun leur tour le rôle de rassembleur.
  • Le classement s’effectue selon le temps mis à rassembler tout le monde.
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Le rassembleur
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TIRS AU BUT

Objectifs

  • Conscience de l’espace.
  • Coordination.
  • Localisation des sons.

Joueurs

  • 1 ou plus.
  • 5 - 12 ans
  • aveugles ou yeux bandés

Matériel

  • Une balle de volley ou toute autre du même type.
  • Une boîte suffisamment grande (carton...).
  • Un stylo pour marquer les scores.
  • L’animateur place la boîte contre un mur de manière à ce que l’ouverture forme comme un but de foot.
  • Le joueur se tient entre 5 et 10 mètres du but.
  • L’animateur sur la boîte pour que l’enfant la localise, ou place une source sonore à l’intérieur.
  • Le joueur peut jouer assis, en poussant la balle de ses mains, ou debout en effectuant comme un tir au but.
  • Si la balle rentre dans le but et en ressort, on comptabilise un point.
  • Si la balle rentre et y reste, on comptabilise 2 points.
  • Le jeu continue pendant une durée déterminée, ou jusqu’à ce qu’un nombre de points fixé soit atteint.
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Tirs au but
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Zoom sur :

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