Accueil > Jeux > Livres-jeu > Comment adapter ?

Comment adapter ?

Il est facile de rendre accessible les "Aventures dont Vous êtes le Héros"..

  • Elles sont déjà sous format informatique
  • Leurs auteurs sont amateurs, il est plus aisé d’obtenir leur autorisation et d’échapper aux problématiques de droits d’auteurs.

Où trouver des aventures à adapter ?

Forums

Rendez-Vous au 1

la taverne des aventuriers

Sites

Planète LDVELH

À vous de jouer !

Adaptation majeure

  • disposer des liens hypertextes entre par exemple "Rendez-vous au 51" (formulation type des choix en fin de paragraphe) et "51" (titre du paragraphe 51).
    Cette adaptation n’a rien de bien compliqué. Suivant les outils informatiques que l’auteur aura utilisé pour écrire, insérer chacun des nombreux liens sera plus ou moins fastidieux, ou inversement : automatisable.

Sécurité

  • En plus des liens hypertextes, mettre en titre des paragraphes numérotés, non pas leur numéro, mais leur numéro avec un code texte. Par exemple : non pas "51", mais "P51".
    Dans les paragraphes, les renvois resteraient inchangés ("rendez-vous au 51") mais le paragraphe serait titré "P51". Ainsi, si pour une raison ou une autre les liens hypertextes ne fonctionnent pas, le joueur déficient visuel peut faire une recherche automatique sur "P51", unique dans le fichier. Alors qu’autrement, s’il fait une recherche sur "51", il va trouver tous les "51" des "rendez-vous au 51", et au milieu d’eux, le bon "51", ce qui est vraiment pénible. La plupart des logiciels qui lisent les RTF et les HTML sont pourvus de la fonction "recherche", mais surtout, JAWS, le logiciel spécialisé de synthèse vocale, dispose d’une fonction "recherche" qui fonctionne quel que soit ce qui est lu.
    Pour cette sécurité, rien de bien compliqué, là non plus ; au pire c’est un peu longuet à mettre en place.

Adaptations mineures

  • Copier-coller les règles dans un fichier à part.
    De sorte que le lecteur puisse commencer par lire les règles (et faire son personnage) puis, au cours de sa lecture de l’aventure, s’y référer facilement, en ayant le fichier des règles ouvert en parallèle de celui des paragraphes. On pourra laisser malgré tout une copie des règles au début du fichiers des paragraphes, pour ceux qui n’aiment pas avoir plusieurs fichiers d’ouverts. Il faudra de préférence mettre alors des "titres" (du menu "styles") pour qu’il soit facile avec JAWS de passer des règles aux paragraphes, par exemple.
  • Copier-coller la "feuille d’aventure" dans un fichier à part.
    Ainsi le lecteur pourra consulter, écrire et réécrire au fur et à mesure les informations de son personnage dans un fichier à part, resté ouvert.
    On pourra là aussi laisser une copie de la "feuille d’aventure" au début de l’aventure, pour ceux qui n’aiment pas avoir plusieurs fichiers ouverts, avec les mêmes précautions de mise en forme des titres.

Corrections habituelles

  • Si la "feuille d’aventure" comporte des tableaux avec colonnes à remplir, voire une très "belle" mise en page graphique totalement inutilisable, la modifier en texte linéaire.
  • Les règles expliquées ici facilitent à la fois la lecture en braille et la lecture par revue d’écran (gestion des espaces, des majuscules accentuées...).

Je commente cet article

Je fais un don à l'association.

J'ai une idée : je participe !

Accéder au flux rss Accéder à la page Facebook Accéder aux tableaux Pinterest Accéder à la page YouTube Accéder à la page Twitter Contact

Copyright logo enfant-aveugle