Accueil > Loisirs > Sport > Natation

Natation

Natation

Extraits du groupe de discussion

BulleÀ mon avis, la première chose à faire, est de surtout ne pas exiger qu’ils aillent droit dans une ligne de façon à prendre la mesure de l’espace dans lequel ils évoluent. Après, je n’ai pas d’idées car moi même, je ne vais pas très droit alors, je longe la ligne d’eau. Quand il n’y a pas de ligne d’eau, je longe le mur mais c’est moins confortable. La difficulté est d’autant plus grande qu’on ne peut s’appuyer beaucoup sur l’ouie car quand on a la tête sous l’eau, on n’entend pas grand chose. Sinon, peut être qu’une balise sonore en bout de bassin pourrait faire l’affaire. On peut essayer d’abord avec un balise sonore humaine mais attention aux phénomènes de réverbération très fréquents dans les piscines.

BulleOn n’a pas besoin d’aménagements si ce n’est que tout le monde tourne dans la ligne et des lignes qui nous correspondent : pas de corde, pas de trucs qui font mal.

BullePour les lignes délimitées par des systèmes garnis de flotteurs, l’essentiel est que les bouchons n’accrochent pas trop quand tu les suis de trop près. Dans certaines piscines, ces bouchons sont longs et mesurent environ 50 cm. Ils ne peuvent pas blesser et sont donc pratiques.

BulleÀ part une contradiction qui pourrait être posée pour des raisons médicales concernant ses yeux, il n’y a aucun problème concernant la natation bien au contraire. Peut être qu’il serait souhaitable qu’il porte des lunettes pour protéger un peu ses yeux du trop de chlore et du froid de l’eau.

BulleMa fille est aveugle, elle a 5 ans et demi et pourtant elle fait des cours de natation tous les vendredis avec un maître nageur. Je trouve que c’est plutôt utile, elle saura comment réagir dans l’eau sans être surprise, elle se défoule et se détend aussi. On y retourne toutes les deux le mercredi, elle adore.

BullePour la piscine, il y a d’abord l’étape de la mise en confiance, connaître les lieux, les bords, les repères : échelle, escalier, côté du bassin peu profond, plus profond, place des maîtres nageurs…, les règles, etc. Dans l’eau, après l’étape "je flotte" (c’est l’étape après "j’évite de chercher à garder contact avec le sol de la piscine"), je flotte à l’horizontale, sur le dos puis sur le ventre" l’adulte me tiens toujours la nuque et le bassin, puis l’adulte ne tiens plus que ma nuque puis, j’écarte les bras, je suis capable de me laisser bercer par l’eau :je fais la planche ! , je n’ai plus peur que l’adulte me lâche et je lâche l’adulte". Ensuite je fais des mouvements avec mes bras à partir de la position planche, avec mes jambes accrochées au bord de la piscine je flotte et j’ouvre j’écarte les jambes, ensuite je coordonne le tout je fais l’araignée d’eau ! Parallèlement j’apprend progressivement à mettre la tête dans l’eau. Accroché sur le bord avec les mains, je mets mon corps à l’horizontale et je fais des battements alternés des jambes, pédalo de l’autre côté, allongé sur le dos. Ensuite, si on veut apprendre la brasse on commence par faire le mouvement au bord de la piscine, après avec la planche en mousse, puis on ajoute le mouvement des bras. (…) Pour la répétition au sol, peut-être qu’à la piscine ils pourraient te prêter un tapis avec des trous, fait justement pour l’occasion, allongée dessus elle flotte à l’horizontale avec quelque chose sous elle ou bien, montre lui comment tu fais toi en lui mettant les mains sur ton corps qu’elle sente le mouvement (…) Prévenir les petites frayeurs provoquées par les autres, du type : le gamin qui nage sous l’eau qui frôle les jambes, l’autre qui crie, celui qui saute juste à côté et le dernier qui éclabousse...

BulleDepuis deux ans, nous allons aux bébés-nageurs et XXX adore cela ! Je trouve que cette activité est aussi très bien pour les bébés aveugles : motricité globale, sensations sur tout le corps, corps à corps avec l’adulte, relation de confiance...

Photos, vidéos

Juliette, 4 ans, aveugle, découvre la natation
Natation

Je commente cet article

Je fais un don à l'association.

J'ai une idée : je participe !

Accéder au flux rss Accéder à la page Facebook Accéder aux tableaux Pinterest Accéder à la page YouTube Accéder à la page Twitter Contact

Copyright logo enfant-aveugle