Accueil > Loisirs > Sorties > Critères d’accessibilité

Critères d’accessibilité

Vous trouverez dans cette rubrique une sélection d’expositions et de visites pensées pour accueillir un public d’enfants aveugles et malvoyants.

Des expositions à toucher et à entendre...

Les expositions sélectionnées comportent au moins un des dispositifs suivants :

  • Un parcours tactile permettant aux enfants de se repérer dans le lieu de l’exposition et de faire la visite de la façon la plus autonome et ludique possible. Le parcours tactile peut se composer de supports gravés ou imprimés en relief, de sculptures ou moulages, de panneaux en braille … Il est préférable que les supports de ce type ne comportent pas plus de trois niveaux de relief et privilégient les graphisme et le jeu plutôt que le braille.
  • Des « ateliers-découvertes ». Plusieurs musées proposent également ce type ateliers, offrant aux enfants la possibilité de manipuler plus spécifiquement certains objets de l’exposition, qui prolongent la découverte de façon ludique et sont généralement de très bons compléments aux visites.
  • Des audio-guides.
  • Un Plan-maquette du lieu. Selon l’âge du public visé, il est parfois proposé de se déplacer seul dans l’exposition, l’orientation étant aidée par des dispositifs tactiles ou sonores (bandes podotactiles, maquette…)

La découverte d’une exposition n’est pas un « travail » mais un moment de détente, de plaisir et de découverte, c’est pourquoi nous privilégions ici les visites proposant des dispositifs ludiques.

Pour faciliter vos recherches, les expositions sont classées par région, il vous suffit de taper le nom de la ville souhaitée dans la barre de recherche du site.

Je commente cet article

Je fais un don à l'association.

J'ai une idée : je participe !

Accéder au flux rss Accéder à la page Facebook Accéder aux tableaux Pinterest Accéder à la page YouTube Accéder à la page Twitter Contact

Copyright logo enfant-aveugle