Accueil > Loisirs > Sorties > La Cité des Enfants

La Cité des Enfants

Cite des enfants paris

Lieu : Paris

Entièrement rénovée sur deux espaces distincts, la nouvelle Cité des Enfants reste fidèle à son concept initial : contribuer au développement des enfants et à leur éveil au monde, les initier aux sciences et aux techniques par la découverte active d’espaces d’exposition, leur donner l’occasion de vivre des situations d’exploration riches, variées et adaptées à leur âge.

La Cité des Enfants 2/7 ans

La petite enfance a fait son entrée au musée avec cette Cité des Enfants 2-7 ans inaugurée fin 2007 et qui s’organise en cinq espaces thématiques : Je me découvre, Je sais faire, Je me repère, J’expérimente, Tous ensemble. Les trois premiers thèmes sont centrés sur le développement de l’enfant et ses facultés corporelles, cognitives, spatiales. Les deux suivants proposent une ouverture au monde et aux autres. La Nouvelle Cité des Enfants a conservé les activités qui ont fait la renommée de la Cité des Enfants d’origine, comme la machine à boule ou le chantier !

Un espace animation propose régulièrement des animations de 15 minutes pour plusieurs dizaines de visiteurs, enfants et adultes.

La Cité des Enfants 5/12 ans

Plus conviviale et innovant, laissant plus d’autonomie aux enfants, la nouvelle Cité des Enfants 5-12 ans a réouvert en avril 2009. Une centaine d’activités sont réparties en 6 zones thématiques avec une scénographie particulière, comme autant de mini-expositions :le corps, communiquer, le studio TV, les jeux d’eau, le jardin, l’usine. Cette nouvelle Cité des Enfants a bien sûr préservé de nombreux éléments plébiscités par les enfants comme les jeux d’eau, la fourmilière ou le robot à programmer.

Des animations de 20 minutes sont proposées régulièrement à plusieurs dizaines de visiteurs ; deux ateliers pédagogiques accueillent des petits groupes d’enfants pour des animations encadrées.

La plupart des éléments proposés dans ces 2 espaces ont été conçus pour un usage pour tous, y compris enfants ou adultes handicapés visuels.
Les adultes handicapés visuels, parents ou amis d’enfants, peuvent bénéficier d’un accompagnement individuel en réservant 2 semaines à l’avance.

Gratuit pour les personnes handicapées et leur accompagnateur, les visiteurs handicapés visuels individuels ou en groupe peuvent réserver une visite accompagnée.

Informations pratiques

Lieu : Cité des Sciences et de l’Industrie

Accès : métro Porte de la Villette, ligne 7, descendre en tête de la rame, monter l’escalier prolongeant le quai et prendre la sortie de gauche.
Une fois dans la galerie, suivre le chemin de guidage podotactile et contrasté jaune, franchir les trois volées d’escaliers et le parvis jusqu’à l’entrée de la Cité des Sciences.

L’accueil est à quelques mètres.

Zoom sur :

idée {JPEG}
Information et inscription

01 40 05 75 35 ou

info.deficientvisuel@cite-sciences.fr

Je commente cet article

Je fais un don à l'association.

J'ai une idée : je participe !

Accéder au flux rss Accéder à la page Facebook Accéder aux tableaux Pinterest Accéder à la page YouTube Accéder à la page Twitter Contact

Copyright logo enfant-aveugle